Samuel Eto'o fait interdire le livre de son ex-compagne, Nathalie Koah

L'ex-compagne de Samuel Eto'o, Nathalie Koah, s'apprêtait à sortir un livre, sur sa relation avec le footballeur et le "revenge porn" dont elle a été victime, ce jeudi 18 février. Mais la justice française vient d'ordonner la suspension de la parution du livre pour atteinte à l'intimité de la vie privée. La maison d'édition fait appel de cette décision.



Le livre de la discorde. L'œuvre de Nathalie Koah, Revenge Porn - Foot, sexe, argent: le témoignage de l'ex de Samuel Eto'o, publié aux Editions du Moment, devait sortir ce jeudi 18 février 2016. Dans ce livre, Nathalie Koah exprime son point de vue personnel sur le footballeur star Samuel Eto'o et leur relation.

Seulement voilà, le joueur a assigné la maison d'édition pour atteinte à l'intimité de la vie privée. Celui-ci a été interdit de parution, mardi 16 février, suite à une assignation en référé.

"Une décision sidérante et révoltante" pour l'avocat des Editions du Moment

Pour Maître Olivier Pardo, avocat des Editions du Moment, cette décision est "sidérante et révoltante". "Ce que raconte Nathalie Koah, c'est ce qu'elle a vécu : elle est victime de revenge porn. Elle a été victime, c'est une femme africaine qui cherche la dignité", indique Maître Pardo à metronews. Il estime par ailleurs que "Nathalie Koah fait l'objet d'une campagne indigne".

"Elle parle du revenge porn, du comportement de certains footballeurs très connus, elle parle de la dignité des femmes, et voilà que ce livre est interdit", poursuit le conseil de la maison d'éditions qui considère que si on suit cette décision, "le livre de Madame Trierweiler aurait été interdit" et que la décision du tribunal est "rarissime et injustifiée". "C'est une atteinte réelle à la liberté d'expression", conclut-il.

En face, on estime que ce sont "des faits grotesques et inutiles"

Du côté de Samuel Eto'o, son avocate, maitre Kuster-Hiltgen, se réjouit de cette décision. Elle indique à metronews que "le juge a particulièrement bien apprécié le dossier et motivé sa décision en jugeant les allégations de Madame Koah comme une atteinte à la vie privée de Samuel Eto'o", précise l'avocate. "Ce livre est une vengeance et ne présente aucun intérêt journalistique. Il ne fournit aucune information. Madame Koah se livre à des faits grotesques et inutiles en justifiant cela par l'intérêt légitime du public", nous confie l'avocate.

Dans son livre, Nathalie Koah raconte sa relation d'amour avec Samuel Eto'o. Une histoire secrète qui dure six ans, jusqu'à la rupture. La jeune femme accuse le footballeur d'avoir publié des photos intimes d'elle sur Internet. Un "revenge porn", dont le livre tient son nom, que la jeune femme estime être un "assassinat social". Les éditions du Moment ont fait appel de cette décision.



Source : metronews.fr

Salade de fruits d'été facile


 Recette pour 4 personne(s)
 Temps de préparation : 20 min
 Temps de cuisson : 15 min
 Temps de marinade :

Liste des Ingrédients

- 150 g de fraises
- 150 g de raisin blanc
- 2 kiwis
- 1 petite banane
- 1 petit ananas
- 1 orange
- 1 cuillère à soupe de miel liquide

Préparation
Lavez et équeutez les fraises et coupez-les en quartiers. Pelez et coupez les kiwis en quartier. Pelez et coupez l'ananas en tranches en recueillant le jus. Épluchez et coupez l'orange en quartiers. Dans un plat creux, mélangez les fraises, les raisins, les kiwis, les tranches d'ananas, la banane et l'orange. Ajoutez le jus d'ananas et le miel. Mélangez et servez frais.


Source: http://www.cuisineaz.com

Dites au revoir à l`hypertension artérielle et au cholestérol !

Aujourd’hui, nous allons révéler une recette puissante qui provient de la tradition Amish. Cette recette peut être extrêmement bénéfique pour votre santé. À savoir, ses composants peuvent vous aider à guérir de nombreuses maladies et vont stimuler le système immunitaire. Le cas d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie.

Ingrédients:

- Un morceau de gingembre (râpé) de taille moyenne (1,5 à 2 pouces / 3-4 cm)

- Une gousse d’ail (râpée)

- Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- Une cuillère à café de miel

- Une cuillère à soupe de jus de citron

Méthode de préparation:

Bien qu’elle puisse résoudre les problèmes de santé même les plus complexes, la préparation de ce remède est assez simple. Mixez tous les ingrédients dans un blender à haute vitesse. Ensuite, conservez le mélange dans un réfrigérateur pendant cinq jours.

Utilisation:

Prenez une cuillère à soupe de ce remède. Notez que ce puissant remède doit être consommé avant votre petit déjeuner, le matin, et avant votre dîner.

Ses effets sont remarquables, et vous les remarquerez après une semaine de consommation!





Source:  thepowerofhealthyfood.co

Pourquoi les petits pois et le maïs vous font grossir ?

Il est courant d’entendre ou de lire qu’il est possible de consommer les légumes sans modération durant un régime. Est-ce vrai ? Des chercheurs américains ont pourtant révélé que les petits pois et le maïs font grossir. Incroyable, n’est-ce pas ? Alors, comment expliquer que ces aliments en particulier soient nocifs pour votre régime ? Plus Mince Plus Jeune vous propose d’y voir plus clair !



Petit pois, de quoi es-tu composé ?

Le petit pois peut être défini comme un super aliment puisqu’il comprend un nombre important de nutriments. Par conséquent, il joue un rôle significatif pour la santé de celui qui le consomme. Riche en fibres et en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, C, E, le petit pois est aussi source de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium et de fer. Antioxydant, il contribue à la réduction du cholestérol et à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, son action stimulante participe à l’élimination des toxines, aide à réguler le diabète et améliore le transit intestinal. Malheureusement, malgré toutes ses qualités, le petit pois reste un légume calorique : 80 calories pour 100 grammes. À titre de comparaison, les haricots verts fournissent 31 calories pour 100 grammes, les carottes en contiennent 41, les brocolis font 34 calories et le concombre en compte 16.

Maïs, que contiens-tu ?

Le maïs est la seule céréale antioxydante connue grâce à sa richesse en carotène. Il contient de nombreuses protéines, des glucides, de multiples oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium) et des fibres. Le maïs est aussi riche en fer, magnésium, potassium, phosphore, sodium, calcium et en vitamines A, B5, C et K. Ses propriétés antioxydantes en font un aliment qui protège des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et maladies liées au vieillissement. Par ailleurs, cette céréale possède un faible indice glycémique, dû au fait que ses glucides sont progressivement assimilés par l’organisme et ne sont donc pas stockés sous forme de graisse. Mais comme les petits pois, c’est au niveau des calories que le bât blesse. Le maïs contient 365 calories pour 100 grammes. C’est assez important surtout si vous essayez de perdre du poids !

Petit pois et maïs, la quantité idéale

Sa forte teneur en glucides fait du petit pois une légumineuse à consommer avec modération. Ce qui n’est pas difficile à faire étant donné que ses sucres lents lui confèrent des propriétés rassasiantes. Alors, dans l’objectif de perdre du poids, vous ne pourrez pas en manger à volonté. Une portion moyenne de 100 g suffit comme quantité journalière de petits pois quand vous souhaitez juste manger équilibré. En sachant qu’il ne faut pas en consommer tous les jours, mais une à deux fois par semaine maximum. Privilégiez plutôt les légumes verts durant un régime, ils sont bien moins caloriques. Le maïs étant riche en amidon, c’est un aliment naturellement rassasiant. Si vous l’utilisez dans vos salades ou dans vos plats, mettez une poignée de 50 grammes, pas plus. En veillant à bien équilibrer le plat avec une viande maigre, par exemple. Évitez d’en consommer plus de deux fois par semaine si vous voulez perdre du poids.



Source : plusminceplusjeune.org

Coupe-faim naturel : ces aliments qui aident à mincir sainement

Envie de démarrer un régime mais, dès que vous êtes à table, vous ne pouvez pas vous restreindre. La solution est de couper la cette sensation de faim, pour cela nous vous proposons dans cet article quelque coupe faim naturel qui pourront vous aider.



Les amandes

Une poignée d'amandes est une source riche d'antioxydants, de la vitamine E et de magnésium. Selon une étude présentée par la société scientifique de l’obésité en 2006, les amandes est un coupe faim naturel qui travaille sur le principe d’augmenter la sensation de satiété.

Le café

Une quantité modérée de café peut aider à stimuler le métabolisme et supprimer votre appétit. Le secret de café? La caféine, qui contient des antioxydants ce qui le rend un coupe faim naturel très efficace.Il suffit donc de ne pas annuler les bons effets avec trop de sucre ou de la crème!

Le gingembre

Pendant des siècles, de nombreuses cultures ont utilisé la racine de gingembre pour ses incroyables pouvoirs digestifs. Que ce soit dans un smoothie ou dans un plat indien, Le gingembre fonctionne comme un stimulant qui dynamise le corps et améliore la digestion, ce qui vous empêche d’avoir trop faim.

L’avocat

Un autre coupe faim naturel plein de fibres; les avocats qui suppriment l'appétit lorsqu'ils sont consommés en modération. En fait, les graisses que contiennent ces avocats envoient des signaux à votre cerveau qui dit à votre estomac qu'il est plein!

La pomme

Les pommes de toutes les variétés et types aident à supprimer la faim pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord,les pommes sont remplies de fibres et de la pectine soluble, qui vous aident à vous sentir rassasié. Elles réglementent également votre taux de glucose et augmentent votre niveau d'énergie. Enfin, les pommes exigent beaucoup de temps à mâcher, qui vous aide à ralentir et donne à votre corps plus de temps pour réaliser que vous n'avez plus faim. De plus,ils ont juste le bon goût!

Les œufs

Des études ont montré que manger un œuf ou deux pour le petit déjeuner peut vous aider à la diète. Dans la même étude, ceux qui mangent des œufs s’ingèrent en moyenne 330 calories de moins au cours d'une journée que les autres.

L’eau

Qu’est ce qui pourrait vous couper l’appétit aussi facilement qu’un vert d’eau? Et oui l’eau est aussi un coupe faim naturel. Dans une étude faite en Août 2010,les personnes qui buvaient deux verres d'eau avant un repas mangent entre 75 et 90 moins de calories au repas que ceux qui n'ont pas bu de l'eau.

Les patates douces

Selon les scientifiques alimentaires, les pommes de terre douces sont aussi un coupe faim naturel, elles contiennent un type spécial d'amidon qui résiste aux enzymes digestives, ce qui lui permet de rester dans votre estomac plus longtemps et donc vous garder le plein. De plus ce coupe-faim naturel est plein de vitamine A et de vitamine C!

Le poisson

Tous les poissons sont des sortes de coupe faim naturel. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils sont riche en protéines complètes qui demandent du temps pour être digérer. De plus, ces protéines agissent directement sur la partie du cerveau responsable de la faim, en lui envoyant un message de satiété.







Source : sante-guide.com

Trucs maison pour la pousse des cheveux

Comment faire pousser les cheveux

Les trucs maison pour la pousse des cheveux te permettent de gagner des centimètres en quelques semaines. Le traitement naturel donnera à tes cheveux la vitalité perdue, en aidant à ce que tes cheveux poussent sainement et soient plus forts. Cette recette maison pour la croissance des cheveux t'apprendras comment faire pousser les cheveux plus rapidement.

Les propriétés des produits naturels à partir desquels on élabore cette recette maison pour la croissance des cheveux, te permettront de gagner en longueur plus rapidement, en augmentant leur vitalité et leur résistance. Son utilisation t’assure des cheveux beaucoup plus forts en à peine quelques semaines.

Recette maison pour la pousse des cheveux

Ingrédients :

- Une feuilles d’aloe vera

- Une cuillère de miel

- Un oignon

- 3 gousses d'ail

- Une cuillère d'huile d'olive

- Un œuf

Préparation :

Mixe tous les ingrédients. Applique cette préparation sur ton cuir chevelu, le soir avant de te coucher.Couvre tes cheveux avec un bonnet. Le lendemain, lave les cheveux avec ton shampoing habituel.

source afriquefemme.com

Masque de beurre de karité, pour des cheveux brillants au naturel

Ce qu'il faut savoir,c'est que le karité contient de bons acides gras essentiels. C’est également une excellente source de vitamines des familles A, D et F. Tous ces composants en font un allié pour hydrater et nourrir la fibre capillaire en profondeur. Le karité est particulièrement recommandé pour redonner de la souplesse aux cheveux rebelles ou très secs. Cette substance s’utilise essentiellement en masque pour cheveux.
Pour un effet optimum, le beurre de karité doit avoir le temps de pénétrer dans les cheveux. Un temps de pose est donc nécessaire :

- Temps de pose pour un soin d’entretien ou préventif : 20mn minimum.

- Temps de pose pour un soin curatif : une nuit minimum (veille d’un shampoing par exemple).

Le masque peut se faire sur cheveux humides ou secs, notez que des cheveux humides faciliteront l'application du beurre de karité sur toute sa longueur.

Le procédé :

- Commencez par faire fondre une noisette de beurre de karité entre vos mains en les frottant l’une contre l’autre jusqu’à ce que vous obteniez une substance liquide huileuse. Cette étape est très importante tant par la quantité raisonnable de beurre de karité à utiliser, le but n’étant pas de noyer le cheveu dans une marre d’huile, que par le sérieux à porter sur la façon de faire fondre le beurre afin que celui-ci puisse ensuite être facilement éliminé, il s’agira donc d’attendre que le beurre soit devenu complètement translucide dans vos mains, signe qu’il a suffisamment chauffé donc bien fondu.

- Appliquez ensuite sur la chevelure en « massant le cheveu » partant des pointes et remontant vers la racine.

- Idéalement maintenez vos cheveux entourés dans une serviette chaude, pour favoriser l'absorption du beurre de karité. Patientez 20 mn. L’application en mode soin d’entretien ou soin préventif pourra s’arrêter là et passer directement à l’étape shampoing.

Pour un soin curatif, encore un peu de patience. Otez la serviette, essuyez au besoin le surplus de karité, puis allez vous coucher. Pour éviter de marquer votre taie d’oreiller avec le karité, pensez à dormir sur une serviette.

- Au matin, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. N’hésitez pas à faire plusieurs lavages pour bien éliminer le beurre de karité.

- Séchez, puis coiffez selon vos habitudes.

source afriquefemme.com

Savoir placer et tracer la raie de ses cheveux

On y pense peut-être pas tout le temps mais la façon de tracer sa raie peut changer le visage. Etes-vous certaine de porter la raie qui met le plus en valeur votre visage et vos cheveux ? Au milieu, aux trois quart ou sur le côté, droite ou arrondie…, petit tour d’horizon sur quelques types de raie.

La raie arrondie

Elles sont bien adaptées à des coupes courtes. La raie arrondie est spécialement utilisée pour les styles « balayés » afin d’accentuer l’effet et les reflets. Elle donne aussi du volume sur le haut de la coiffure.

La raie diagonale

La raie diagonale permet de répartir le volume de la coiffure vers une direction ou une autre. Ce choix convient bien à celles qui souhaitent beaucoup de cheveux sur le haut et à l’avant. Cette raie est idéale pour les visages carrés et ceux en forme de coeur.

La raie sur le côté

Elle est la plus avantageuse et convient à la plupart des visages. La raie sur le coté équilibre très bien les traits un peu irréguliers et les petites imperfections. Elles ont d’autres qualités comme celle d’affiner les visages ronds et d’atténuer certaines rides.


La raie au milieu

Elle souligne l’ensemble du visage et fait ainsi paraître les visages larges, longs ou ronds encore plus larges, longs ou ronds. Elle attire aussi l’attention sur les traits irréguliers. Donc cette raie ne conviendrait pas à tous. Les visages ovales la portent le mieux. Les visages en forme de coeur, uniquement avec cheveux longs, peuvent aussi y recourir pour atténuer la largeur des pommettes. La raie au milieu permet aussi d’ouvrir le visage.

Après ces quelques tours sur les raies, vous ne les porterez plus maintenant au hasard.

source: afriquefemme.com

Pourquoi les cheveux de types africains se cassent-ils?

Dans cet article nous traiterons des raisons des casses liées aux démêlages, aux coiffages et à la façon d’exécuter l’application du shampoing à cause de notre type de cheveux.
Suivront deux articles dans lesquelles nous évoqueront :

- Les conséquences liées aux mauvaises pratiques du fait de la finesse des cheveux de type africains et

- Conséquences des mauvaises pratiques du fait de leur faible implantation.

Il est important de mettre en relation chaque point des caractéristiques des cheveux africains et les pratiques de mise en beauté qui peuvent durablement endommager le bon état du cuir chevelu et des cheveux.



Nous savons depuis la publication de notre article ayant pour titre : “ Les caractéristiques des cheveux crépus” (voir archive) que le calibre du cheveu africain est le plus fin.



Ce calibrage fin a pour conséquence principale de ne pas pouvoir supporter des poids trop importants au risque de le voir se casser.



Les pratiques dommageables liées à cette caractéristique du cheveu sont essentiellement, celles concernant  le démêlage  et le coiffage ainsi que le choix du shampoing.

-  Le coiffage : c’est l’ensemble des gestes posés pour modeler les cheveux, les discipliner, leur donner une forme, un sens.

Lorsque le coiffage est réalisé avec une surcharge telle que les extensions (mèches tissages…)



Le poids de ces objets extérieurs étant plus importants que le poids pouvant être supportés par le cheveu entraine des casses. Plusieurs d’entre vous ont déjà expérimenté la grande touffe de cheveu qui reste sur le peigne après avoir défait des tresses ! Cette pratique en est l’explication.

source afriquefemme.com

Une Youtubeuse aveugle aide les non-voyants à se maquiller

A 19 ans, Lucy Edwards est en train de devenir la nouvelle coqueluche d'internet. Devenue aveugle il y a deux ans, la jeune fille enregistre à présent des tutos beauté dans lesquels elle explique aux non-voyants comment se maquiller.

"Je voulais que les gens sachent que ce n'est pas la fin du monde si vous avez un handicap. Vous pouvez toujours être ‘'normal'’ et continuer à faire les mêmes choses que les autres. Ce n'est pas parce qu'il vous faut plus de temps pour accomplir ce que vous voulez que vous n'êtes pas comme tout le monde", lance Lucy Edwards dans une vidéo partagée sur YouTube en janvier 2014. Lucy est non-voyante. Touchée par une maladie génétique rare, elle a commencé par perdre la vue de l'oeil droit à l'âge de 11 ans, avant de perdre son oeil gauche quelques années plus tard, à 17 ans. Mais Lucy Edwards n'est pas du genre à se laisser abattre. L'année dernière, elle a donc lancé sa chaîne YouTube, Yesterdays Wishes. Le but ? Apprendre aux personnes non-voyantes à se maquiller.

Interrogée par Buzzfeed, la jolie Britannique explique pourquoi continuer de se maquiller lui tient particulièrement à cœur : "Parce que je ne peux plus me voir dans le miroir, je ressens la nécessité de m'occuper encore plus de mon visage. En me faisant belle, je me sens mieux à l'intérieur. C'est quelque chose qui m'aide à me sentir bien dans ma peau. J'ai l'impression d'avoir le contrôle. Quand vous êtes non-voyant, vous êtes très dépendant des autres. Pour moi, me maquiller veut dire que je n'ai pas besoin de demander aux autres comment je suis. Parce que j'ai appliqué ma fondation comme je le veux et que je connais ma routine par coeur, je sais que tout est parfait sans avoir besoin de me voir dans un miroir". Lucy Edwards donne ses conseils make-up.

"La communauté des aveugles sur YouTube est toute petite"

Aujourd'hui, la chaîne YouTube de Lucy Edwards réunit près de 8 000 abonnés, tous subjugués par le savoir-faire de la jeune fille. Du fond de teint au blush en passant par l'eye-liner et le mascara, la vlogueuse connaît ses produits sur le bout des doigts et se maquille aussi bien que n'importe qui. Sa seule difficulté ? Se mettre du rouge à lèvres, "C'est très difficile de le poser quand on est aveugle parce qu'il faut suivre la ligne des lèvres et ne pas dépasser". Néanmoins, Lucy n'est pas du genre à baisser les bras et petit à petit, elle réussit à l'appliquer seule : "Je préfère le gloss au rouge à lèvres. Mais j'ai plusieurs rouge à lèvres de la marque Barry M. Ils sont verts et changent de couleur au contact de la bouche".

Dans ses vidéos, l'Anglaise en profite aussi pour parler de sa condition et partager ses expériences avec les autres non-voyants. Elle explique aussi que sa chaîne YouTube lui a permis de se sentir moins esseulée : "La communauté des aveugles sur YouTube est toute petite. Quand j'ai été plongée définitivement dans le noir, je n'avais aucune ressource pour apprendre comment me maquiller. Il m'a fallu des heures et des heures pour apprendre seule. Mais j'ai rencontré des personnes sur internet à qui je peux me confier et qui sont d'un grand soutien. Et ensemble, nous formons un réseau. Personne ne peut être la définition exacte de la normalité, mais c'est tout simplement génial quand il y a des personnes autour de vous qui expérimentent les mêmes choses que vous vivez".

Source:afriquefemme.com

Quel gloss choisir ?

Nos conseils pour choisir son gloss, selon que l'on souhaite un brillant à lèvres discret et naturel ou coloré, avec ou sans effet volume pour les lèvres. Parfait pour apporter une touche de couleur et faire briller, le gloss permet une mise en beauté des lèvres rapide et sans effort. Prisé de toutes celles qui recherchent un maquillage naturel et lumineux, le brillant à lèvres séduit par sa facilité d'application.



Le gloss nude, pour un maquillage nature

Envie d'un maquillage des lèvres discret? Privilégiez un gloss transparent ou une teinte nude, rosée ou beige, qui va donner aux lèvres un effet brillant et très naturel. C'est le type de teinte idéale pour toutes celles qui se maquillent peu ou qui préfèrent mettre l'accent sur les yeux plutôt que sur la bouche. Et si vous redoutez l'effet collant, sachez que les fabricants ont amélioré les formules et proposent aujourd'hui des gloss non collants qui allient brillance et confort.

Les gloss de couleur, pour un résultat intense

Celles qui souhaitent au contraire mettre un coup de projecteur sur les lèvres opteront plutôt pour un gloss coloré. Vous pourrez ainsi craquer pour un beau fuchsia, un orange lumineux ou un rouge diva. Effet bonne mine assuré avec ces couleurs vives, qui allient intensité et brillance laquée pour un effet vinyle longue tenue, sans dépôt de matière sur les lèvres. Ces formules combinent l'effet d'un gloss et celui d'un rouge à lèvres, pour un rendu très lumineux, et offrent une grande facilité d'application.

Les gloss à effet volume

Que l'on opte pour un gloss transparent ou un gloss coloré, certaines formules apportent immédiatement un effet volume aux lèvres. On retrouve dans leur formule des pigments réflecteurs de lumière. L'effet volumateur est provoqué par une mini-réaction qui fait légèrement gonfler les lèvres. Ces formules stimulent également la circulation sanguine, pour que les lèvres paraissent plus pigmentées. Une vraie action cosmétique pour les lèvres fines.

Le soin des lèvres au quotidien

Avec les gloss hydratants, les formules se doublent même d'une action soin. Pour que le rendu reste impeccable et que le gloss ne marque pas les petites peaux, pensez à bien hydrater vos lèvres le soir, avec un baume nourrissant qui va agir toute la nuit. Au réveil, les lèvres sont toutes douces. Deux fois par semaine, on réalise un gommage pour faciliter l'élimination des petites peaux disgracieuses. On utilise son gommage pour le visage et on masse doucement les lèvres avec le produit, en réalisant de petits mouvements concentriques.

 Source: afriquefemme.com

Un maquillage pour camoufler des yeux fatigués

Nuit écourtée, projet stressant, nouveau boulot, arrivée de bébé, petit virus, sortie tardive… peu importe la raison, lorsque la fatigue s’installe, elle semble faire exprès de marquer votre visage. Et là, bonjour les cernes, le teint grisâtre et le regard terne! Il suffit de rafraîchir son regard et le tour est joué. Voici quelques astuces pour maquiller des yeux fatigués car pour eux, la technique n'est pas la même...
Estompez les cernes
Celles-là, ce sont nos pires ennemies en cas de fatigue et il est primordial de s’y attarder si on veut obtenir un look plus éveillé! En utilisant vos doigts, appliquez 4 ou 5 petits points de cache-cernes sur la partie foncée du cerne, de l’intérieur vers l’extérieur, puis tapotez légèrement dans ce sens, jusqu’à ce que la région soit bien couverte. Évitez d’en mettre trop…

Fixez!

Afin de vous assurer que le maquillage anti-fatigue soit efficace toute la journée, munissez-vous d’une poudre libre à appliquer après votre cache-cernes et votre fond de teint. Celle-ci permettra de bien fixer les produits, qui ont tendance à bouger pendant la journée.

Atténuez les poches

Difficile de les supprimer. Rééquilibrez plutôt les volumes: déposez un peu de stylo illuminateur en dessous pour adoucir "l'effet bosse". Ne forcez pas sur le maquillage des yeux et utilisez en priorité des teintes très douces. Ou mettez l'accent sur les lèvres en osant un vrai rouge qui va illuminer l'ensemble du visage et fait oublier vos yeux.

Retouchez vos sourcils

Commencez par placer un crayon à la verticale, le long du coin externe de l'oeil. A l'endroit où il atteint le sourcil, la lumière va venir se nicher pour éclairer le regard. Epilez juste quelques poils à ce niveau, tout en respectant votre ligne naturelle, pour tirer l'oeil vers le haut et réveiller le regard.

Lissez vos paupières

Sous l'effet de la fatigue, la production de sébum augmente et les fards appliqués sur les paupières filent dans les plis. Pour éviter cet inconvénient, appliquez une base à,paupières qui unifie et fixe durablement le maquillage. En cas de grosse fatigue, n'hésitez pas à poser la base en guise de fard. Résultat impeccable jusqu'au soir.

Chouchoutez vos yeux

Pour un regard vif et lumineux, optez pour un maquillage des yeux léger, en délaissant les fards colorés. Assurez-vous que vos sourcils soient impeccables, appliquez une poudre satinée sur la paupière et faites confiance à votre mascara préféré. Vous pouvez aussi oser une touche de crayon blanc à l’intérieur de l’oeil afin d’agrandir le regard, mais en cas de fatigue, assurez-vous bien de maquiller le dessous des yeux.

 Source: afriquefemme.com

Peau grasse : Comment éviter que le visage brille ?

Si votre épiderme brille sur le front, le nez, les joues et le menton, aucun doute, vous faites partie de la famille des peaux grasses. Pas de panique, grâce aux conseils de Afriquefemme vous pourrez afficher un teint radieux tout au long de la journée. Adoptez la bonne routine de soins.
Une hygiène impeccable

La peau grasse retient plus facilement les bactéries et est donc sujette à l’acné et aux pores dilatés. C’est pourquoi il faut la nettoyer matin et soir à l’eau. Une à deux fois par semaine, purifiez-la avec un gommage ou une brosse nettoyant. Laissez ensuite poser un masque à l’argile blanche pendant 5 minutes avant de le rincer.

Une hydratation intense

Ce n’est pas parce que l’on a la peau grasse qu’il ne faut pas l’hydrater. En revanche, pas besoin de la nourrir avec des soins riches en corps gras…

Un démaquillage douceur avec une huile démaquillante. Très douce, cette texture permet de ne pas exciter les glandes sébacées contrairement aux eaux micellaires.

Sachez que le kaolin, le charbon, l’acide salicylique et l’aloé vera sont des ingrédients idéaux pour ce type de peau. Guettez leur présence dans les compositions de vos soins ! Comment se maquiller sans briller ?

Il faut respecter deux règles simples :

Appliquer son maquillage en très fine couche et choisir des textures légères. Préférez une crème à un fond de teint, une poudre libre à une poudre compacte. Plus vous aurez de matière sur la peau, plus elle régressera vite.

Prenez aussi le temps de bien faire pénétrer votre make-up dans l’épiderme, en le travaillant avec vos doigts de préférence.

L’erreur à ne pas faire

Poudrer entièrement son visage. Pour garder un teint frais et naturel, laissez quelques zones sans matités comme par exemple les pommettes. Vous verrez, le résultat est beaucoup plus joli.

 Source: afriquefemme.com

Conseils pour des sourcils parfaits

Parce qu’ils apportent intensité et caractère à votre regard, vos sourcils ne doivent pas être négligés. Comment bien les épiler en fonction de votre visage ? Les maquiller ? Quelles sont les erreurs à éviter ?



Respectez la ligne naturelle de vos sourcils

Les sourcils sont essentiels à l’harmonie du visage. Essentiels et pourtant on ne sait pas toujours comment les épiler. La ligne idéale de vos sourcils dépend des traits de votre visage, tantôt fins, tantôt épais. Le repère est en général au niveau du nez. Plus les traits sont épais, plus il faudra étirer le sourcil.

Pour savoir où démarre le sourcil :

On place un crayon (le plus fin possible) verticalement qui va de l’aile du nez au coin interne de l’œil. On peut alors enlever tous les poils qui dépassent avant le crayon.

Pour savoir où se termine le sourcil :

On place un crayon qui part de l’aile du nez et va jusqu’au coin externe de l’œil. On peut ensuite enlever ce qui dépasse à l'extérieur car un sourcil trop long alourdit le regard.

Pour une forme naturelle :

La pointe du sourcil doit être plus haute que le début. Vous pouvez vérifier en plaçant un crayon à l’horizontale, qui part d’une extrémité à l’autre du sourcil. Il faut imaginer son sourcil divisé en 3 parties. Les deux premiers tiers du sourcil doivent monter et le dernier tiers doit descendre. C’est dans ce dernier tiers qu’on peut se permettre d’affiner le sourcil.

Si votre ligne de sourcil est naturellement bien dessinée, ces règles de bases peuvent vous convenir. Sinon, n'hésitez pas, pour une première épilation, à aller voir un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de vos traits.

Source: afriquefemme.com

Ces erreurs à éviter qui vieillissent notre visage

C’est notre meilleur allié pour camoufler les petits défauts, illuminer les teints fatigués, bref pour nous donner un petit coup de frais au visage. Mais mal appliqué, le maquillage peut rapidement nous faire prendre quelques années. Conseils pour ne pas obtenir l’effet inverse.



Trop de poudre

On l’utilise pour matifier le teint, lui apporter un fini velouté, ou fixer le maquillage, mais un excès de poudre peut rapidement ajouter quelques années supplémentaires à votre âge réel. Pourquoi ? Parce qu’elle a tendance à révéler rides et ridules, et le fin duvet sur le bas du visage, lequel peut alors vite ressembler à de la « barbe ».

Pour les adeptes des textures poudre, préférez un fond de teint minéral qui se fondra bien mieux sur votre peau, sans laisser de traces. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de poudre, ayez la main légère et optez pour une version légèrement irisée, qui renverra la lumière et illuminera votre visage au lieu de plomber le teint.

Un trait de crayon à lèvres trop prononcé

Ou d’une couleur plus foncée ou différente de votre rouge. C’était la mode dans les années 90, mais aujourd’hui si la couleur s’affiche, c’est pour apporter de la lumière et un coup de frais au visage. Autre risque : mettre l’accent pour qui peuvent encadrer la bouche…

Utilisez toujours un crayon de la même couleur que votre rouge. Suivez la ligne naturelle de votre bouche, ou si vous voulez la faire paraître plus grande, tracez votre trait légèrement à l’extérieur, et n’oubliez pas de « colorier » toute la surface de vos lèvres.

Un fond de teint trop foncé

Non ça ne donne pas meilleure mine. Un fond de teint trop foncé mettra au contraire l’accent sur vos défauts, accentuera rides et sillons, et vous donnera l’air fatigué, donc plus vieux. Un fond de teint est là pour unifier, éclairer, harmoniser, bref pour améliorer l’ordinaire, pas plâtrer pour cacher la misère.

Trouvez d’abord la formule qui vous convient en fonction des besoins de votre peau : hydratante, matifiante, oil-free, peau sensible… Choisissez ensuite une texture en fonction de la couvrance désirée, puis une teinte la plus proche possible de votre carnation naturelle. Autre option : optez pour une CC Cream, qui hydrate, unifie et illumine tout à la fois. Le risque de se tromper est moins élevé. Enfin, et dans tous les cas, ayez la main légère.

Des sourcils mal entretenus

Ils encadrent le regard, lui donnent de la profondeur et révèle la personnalité de votre visage. Trop foncés, trop épais, trop maquillés, ils donnent l’air agressif et l’illusion qu’on en fait trop. Trop clairs, clairsemés ou pas assez mis en valeur, ils donnent l’air fatigué.

Une ligne bien dessinée, qui respecte la forme naturelle de vos sourcils. Commencez par épiler tout ce qui brouille le dessin. Si vos sourcils sont clairsemés, ou un peu clairs à votre goût, utilisez un crayon ou une poudre pour les redessiner et leur donner un peu d’épaisseur. S’ils sont naturellement fournis, contentez-vous de les brosser pour les discipliner et d’entretenir leur courbe originale.

Des yeux trop maquillés

Si la couleur est la bienvenue pour faire pétiller le regard, trop d’ombre à paupières, à plus forte raison si on la choisit foncée, plombe le regard et met l’accent sur tous les petits défauts : ridules, peau irrégulière, paupières tombantes, cernes, etc… Attention aussi au mascara : les cils façon pattes de mouche, au lieu d’ouvrir le regard, ont tendance à donner des airs de vieille sorcière.

Préférez une ombre à paupière claire (quitte à encadre l’œil d’un trait de crayon de brun), et à la texture légèrement irisée pour apporter une touche de lumière supplémentaire. Côté mascara, on le choisit en fonction de ses besoins (allongeant, épaississant, recourbant…) et on garde la main légère. On évite aussi le vieux mascara tout sec qui fait des paquets : son rôle est d’ouvrir le regard.

Un blush trop prononcé

Une touche de rose ou d’abricot pour donner bonne mine oui, un gros rond orangé plaqué sur le haut des pommettes non. Pour un résultat frais, et moderne, on ne se maquille pas façon poupée de porcelaine, on apprend à doser.

On choisit la texture que l’on trouve la plus simple à travailler : en gel, en crème, en poudre, et une teinte qui correspond à sa carnation. Dans les rosés pour les peaux claires, plutôt abricoté pour les peaux mates. La poudre se dépose au gros pinceau rond, dans un mouvement qui va toujours vers l’extérieur du visage. On dépose ce qu’il reste de poudre sur le pinceau sur le haut du front, à la racine des cheveux, juste sous la ligne des sourcils au niveau de l’arcade, et sous le menton. Effet bonne mine garanti.

 Source: afriquefemme.com

Les inconvénients du maquillage sur la peau

Les cosmétiques sont principalement utilisés pour améliorer la beauté et certaines personnes sont devenues tellement dépendants d'eux qu'ils fassent partie des modes de vie. Attention, certains composants que l’on trouve dans les produits de beauté sont dangereux pour votre santé.

Les composants des cosmétiques classiques sont essentiellement issus de l’industrie pétrolière. Ce qui empêche la peau de respirer car ils forment un filtre à la surface. Certains produits chimiques comprennent les parabens et le sodium, des ingrédients toxiques que l’on peut trouver dans les produits de soins personnels que vous utilisez au quotidien. En effet, certaines substances peuvent provoquer des réactions cutanées, des allergies. Faites attention!

- Afin de limiter la prolifération des bactéries dans le maquillage, n'oubliez pas de nettoyer et de désinfecter régulièrement vos accessoires type pinceaux et houppettes (un lavage à l'eau savonnée suffit généralement).

- Ne prêtez pas votre maquillage sous peine d'hériter des petits microbes des autres. Certains effets indésirables, parfois graves, peuvent survenir suite à une utilisation non conforme d’un produit cosmétique, par rapport à son usage habituel, à son mode d’emploi ou aux précautions particulières d’emploi.

- Aussi, il est important de lire le mode et les précautions d’emploi de tout produit cosmétique avant son utilisation et de les respecter.

- Au risque de développer des infections ou des irritations, il est important de ne pas utiliser vos produits cosmétiques s’ils sont périmés.

- Une très mauvaise habitude, car dormir maquillée est très mauvais et peut avoir de graves conséquences pour votre peau.

 Source: afriquefemme.com

Comment se maquiller et paraître plus jeune

Vous avez plus de 30 ans et pourriez être tentée de faire beaucoup de maquillage, pour camoufler les signes du vieillissement. Voici quelques trucs pour vous aider à maquiller et paraître plus jeune.



Si vos lèvres sont ridées et que votre rouge à lèvres ne tient pas bien en place, tracez le contour de vos lèvres à l'aide d'un crayon.

Préférez les gloss transparents, les crayons à lèvres et les lip stain et évitez les rouges à lèvres très pigmentés. Néanmoins, si vous choisissez d'utiliser un crayon à lèvres, choisissez une teinte aussi proche que possible de votre rouge à lèvres, afin que le trait soit invisible.

Utilisez un blush en poudre, le blush liquide étant plus difficile à appliquer uniformément et son effet peu naturel. Choisissez un blush qui se fondra dans la couleur de votre peau et appliquez-le sur vos pommettes, loin de votre nez afin d'estomper le relâchement naturel de la peau qui accompagne le vieillissement.

Faites ressortir vos yeux en utilisant une ombre à paupières plutôt qu'un eye-liner traditionnel. Si vos paupières ont tendance à tomber, l'ombre à paupières pourrait alors glisser et il vous faudrait alors éviter d'utiliser ce produit. Dans ce cas, essayez un eye-liner en gel, que vous appliquerez avec un petit pinceau. Appliquez-le aussi près de vos cils que possible, en un trait fin. Le noir charbon et le marron-noir sont préférables au noir pur, souvent trop intense. Votre maquillage devra être doux et subtil.

Utilisez un mascara qui allongera et recourbera vos cils supérieurs seulement.

Évitez les produits brillants, scintillants ou à paillettes.

Source: afriquefemme.com

Pour une peau parfaite : un rituel à suivre

Adoptez ces gestes beauté et vous afficherez un teint rayonnant. Les agressions extérieures comme la chaleur et la pollution fragilisent énormément votre peau.

On se démaquille

La case démaquillage est une étape primordiale pour se débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée. On utilise une eau micellaire, formulée spécialement pour les peaux sensibles. C'est tout doux et ça démaquille super bien : en un passage, le maquillage est éliminé. Pour les yeux, on utilise une lotion biphasée (alliance de l'huile et de l'eau) qui permet d'enlever même le plus coriace des smoky eyes waterproof.

On nettoie

Après avoir enlevé le maquillage, on nettoie sa peau. On choisit une mousse nettoyante pour ne pas agresser son épiderme.  Plusieurs fois par semaine, on peut également utiliser une texture gel pour nettoyer plus en profondeur.

On tonifie

On utilise un tonique pour trois raisons. Tout d'abord, il permet d'enlever les éventuelles impuretés résiduelles. Ensuite, il ôte le calcaire présent dans l'eau qui s'est déposé sur la peau lors du rinçage du nettoyant. Enfin, il resserre les pores. Un 3 en 1 indispensable!

Un bouton, jamais vous ne percerez

Tout le monde le sait : on ne touche pas aux boutons. Mais personne n'est parfait, alors si la tentation est trop forte d'exterminer vos points noirs ou blancs, prenez un mouchoir entre vos doigts pour éviter d'abîmer votre peau avec vos ongles.

On hydrate

Dernière étape : on hydrate! C'est la clé pour avoir une belle peau. On privilégie une crème de nuit, à la texture plus épaisse et plus riche. Elle va permettre à la peau de se régénérer pendant la nuit. À vous la peau toute douce le lendemain matin! On utilise également un soin contour des yeux pour éviter les cernes et les poches au réveil.

De ces faux-amis, vous vous méfieriez

- Changez une fois par semaine votre taie d'oreiller. Car elle se couvre chaque nuit de saletés (sueur, résidus de maquillage ou de shampooing…) qui sont responsables de l'apparition de boutons.

- Prenez soin de vos cheveux, avant votre visage. Les résidus de laque, de shampooing sec ou d'autres produits capillaires peuvent provoquer de l'acné sur le front ou le visage. On commence par les cheveux, donc.

- Certains aliments comme l'alcool, le sel, les glucides, les produits laitiers et le sucre peuvent stimuler l'apparition de boutons.

Gommer les signes de fatigue

Après une journée de travail, le visage n'est plus le même. La peau est plus déshydratée, se marque facilement et ne cache rien de notre état intérieur. Et le phénomène ne fait que s'accentuer avec l'âge. Les fibres de soutien de la peau se raréfient. Le maillage qui emprisonne l'eau dans la peau n'est plus aussi solide. Résultat : l'eau, moins 'fixée', migre sous l'effet de la gravité dans le bas du visage et alourdit les traits. La solution? Masser son visage (en position allongée, comme en institut) pour stimuler la micro circulation et remobiliser l'eau dans les tissus. Et troquer sa crème de jour habituelle contre un soin expert qui stimule le renouvellement cellulaire pour une amélioration instantanée du teint, décongestionne le tissu et renforce les structures cutanées pour un effet antirides et fermeté.

 source: afriquefemme.com

4 mauvaises habitudes beauté à perdre

Toute habitude n’est pas toujours bonne à garder. Voici quatre habitudes beauté néfastes dont on devrait se débarrasser au plus vite et quelques recommandations à suivre pour une peau saine.



1. Appliquer son vernis à ongles sans base

Quelles sont les conséquences si on ne met pas de base? Les bases améliorent la tenue du vernis, mais elles protègent aussi les ongles. En effet, certains vernis contiennent des colorants qui peuvent tacher les ongles et une utilisation répétée de ces vernis sans base pourrait faire jaunir nos ongles. Ça vaut pour ceux des mains comme pour ceux des pieds.

2. Se coucher maquillé

Quelles sont les conséquences de se coucher maquillée? Elles sont multiples et bien réelles. Quel que soit le type de peau, il est important de se démaquiller pour que l'épiderme, débarrassé des impuretés, s'oxygène et se restaure pendant la nuit. Une peau mal démaquillée peut rapidement se ternir. Cela peut aussi accentuer des problèmes d'acné ou empêcher une peau sèche d'être bien nourrie. Même si on ne porte pas de fond de teint ou de maquillage, la pollution et les impuretés présentes dans l'atmosphère doivent être nettoyées en fin de journée.

3. Limer ses ongles avec un vif mouvement de va-et-vient

Quelles sont les conséquences d'un mauvais limage? Limer ses ongles d'un vif mouvement de va-et-vient risque de les fragiliser et de les faire se dédoubler. Si on a l'habitude de cette technique pour limer nos ongles naturels, on opte pour une lime en carton et on effectue des mouvements doux. Limer les ongles dans le même sens évite souvent d'endommager la plaque de l'ongle.

4. Percer ses boutons

Quelles sont les conséquences potentielles sur notre peau? En grattant ou en perçant ses points noirs, on risque d'aggraver la lésion et de répandre l'infection. Plus la lésion est sévère, plus l'organisme a de la difficulté à réparer les tissus et dans ce cas, des marques peuvent rester très longtemps sur le visage, voire ne jamais disparaître. La plupart des gens qui tentent de percer leurs boutons n'ont pas la bonne technique. Par exemple, certains utilisent leurs ongles, ce qui traumatise la peau et amplifie la rougeur. Cette manœuvre peut même causer des saignements. Le risque d'infection et de cicatrices devient alors plus accru. Quant à ceux qui manipulent leurs boutons avec des mains sales, ils s'exposent à la surinfection.

Voici quelques recommandations à suivre pour favoriser une peau saine :

Nettoyer son visage deux fois par jour avec un nettoyant adapté et doux pour la peau.

Utiliser un soin traitant hydratant qui convient à son type de peau.

Faire sa routine de soins avec rigueur. Il faut être patient. L'assiduité est la clé d'une peau saine.

Laver ses taies d'oreillers régulièrement.
Se laver les mains avant de se toucher le visage pour éviter la prolifération bactérienne.

 source: afriquefemme.com

L'auto massage facial, un vrai anti-ride

Le massage facial est un excellent anti ride naturel. Il permet de prévenir les rides, de rajeunir le visage, chasser la fatigue et de tonifier la peau. Lorsqu’il est bien fait, avec des gestes simple et efficace, le massage facial va détendre, décontracter les muscles du visage et lisser vos traits. Il se fait en institut de beauté ou chez l’esthéticienne mais nous pouvez le faire simplement chez nous à la maison car il permet de bien appliquer nos soins de visage. Comment faire un auto massage facial ? Suivez nos conseils, c'est très simple.

Tout d’abord, au réveil le matin basculez votre tête en arrière et ouvrez grandement la bouche. Faites ce geste plusieurs, cela va améliorer la circulation sanguine. Appliquez toujours vos soins de visage (crème, lait, maquillage…) du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur. Le but est d'éviter d’affaisser les muscles du visage. Les mouvements doivent se faire en douceur. Cette technique va permettre de bien faire pénétrer et appliquer nos soins.

Avec votre crème (nuit) ou votre huile, appliquez quelques touches sur les pommettes, le menton, le front, autour des yeux et sur le décolleté. Faites un massage circulaire, toujours vers le haut.

- Des pommettes vers les temps

- De la bouche vers les oreilles

- Du menton vers la mâchoire et la naissance du cou

Répétez ces gestes plusieurs fois les gestes. Tapotez des des doigts des deux mains votre visage.



Source: afriquefemme.com

Soins pour avoir de beaux cheveux

Vous avez des cheveux ternes, des pellicules et cassants, pas de panique il y a une solution. Nous vous proposons des conseils et astuces avec ces trois ingrédients qui pourront vous aider à prendre soins de vos cheveux et les rendre très beaux. Suivez-les!

Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc

C’est une astuce que vous devez essayer. Il est conseillé de prendre du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux contre les pellicules et les cheveux ternes. Diluez du vinaigre dans votre eau de rinçage. Rincez votre cheveux avec et massez votre cuire chevelure. Si vous en utilisez régulièrement vos pellicules disparaitront et vos cheveux seront plus brillant.

La levure de bière

Pour arrêter les chutes de cheveux et aussi donner de la brillance à vos cheveux, la levure de bière est l’ingrédient qu’il vous faut. Elle prévient la chute des cheveux. Faites un masque avec 3 cuillères de poudre de levure de bière et 5 cuillères de miel. Mélangez le tout et appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux pendant une dizaine de minute puis rincez à l’eau tiède.

Les huiles essentielles ou huile végétales

L’huiles d’olive, d’argan, de ricin, de coco…sont très efficace contre les chutes des cheveux. Vous pouvez utiliser ces huiles pour faire vos soins à la maison. Nous avons des articles sur notre site que vous pouvez consulter pour vos soins selon votre type de cheveux. Pour les huiles essentielles vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing.

Source: afriquefemme.com

Astuce naturelle à base de riz pour un beau visage

Nous vous proposons un masque gommage à base de riz  qui vous permettra d’avoir un beau visage. Il faut dire que le  riz est un très bon allié pour les peaux mixtes et grasses, mais aussi pour les peaux sensibles. Il a une action très douce.
Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, le riz est un puissant antioxydant, comme le thé ! Il permet de maintenir l'hydratation de la peau et favorise la régénérescence cellulaire des tissus. Bourré de protéines, il aide à renforcer la peau qui devient moins fragile et mieux hydratée.

Et voici un masque gommage à base de la farine de riz qui aide à renforcer la peau :

Ingrédients

- 2 cuillères à soupe de farine de riz

- Quelques gouttes de lait

Méthode de préparation et d’utilisation

- Mélangez dans un bol la farine de riz avec les gouttes de lait pour obtenir un masque qui fait office de gommage dont son parfum est extrêmement doux et agréable.

- Laissez poser 10 minutes puis massez le visage. L’effet peeling nature est immédiatement visible, la peau est éclatante! Vraiment le riz est un classique de la beauté asiatique qui revient en force ! Utilisé depuis des siècles pour les concoctions de produits cosmétiques, c’est surtout l’amidon de riz qui est prisé pour ses vertus qui ne sont plus à prouver.

Source:afriquefemme.com

3 lotions naturelles maisons très efficaces pour le visage

Nous utilisons des lotions que nous achetons au magasin mais nous avons aussi la possibilité de faire nos propres lotions a la maison avec des ingrédients naturels à porter de tous. Dans cet article, voici trois lotions que vous pouvez essayer de faire chez vous.

Lotion de concombre

Le concombre contient de la vitamine E et est reconnu pour ses nombreuses propriétés. Il apaise, répare et tonifie la peau. Pour faire une lotion de concombre, mettez des morceaux de concombre dans de l’eau bouillante. Laissez cuire quelque minute. Puis filtrez et renversez le liquide dans du verre. Votre lotion est prête. Elle se conserve au réfrigérateur, pas plus de 10 jours. Appliquez sur le visage avec un coton.

Lotion d’aloe vera et citron

Grace a ses propriétés hydratante, régénérante, l’aloe vera est riche en vitamines et minéraux. Le gel de l’aloe vera cicatrise, répare l’épiderme abime et permet d’entretenir une peau saine. Il lutte aussi contre le vieillissement de la peau. Ajouter au citron, qui lui nettoie et blanchit la peau, cette lotion va clarifier votre peau. Pour cela mettre deux cuillères de gel avec une cuillère de jus de citron. Bien mélanger puis appliquer sur le visage avec un coton. Il est préférable de le faire la nuit au coucher.

Lotion avec du sel et de l’eau

Le sel est un exfoliant et excellent nettoyant pour la peau. Très efficace, il améliore la circulation sanguine et tonifie, assainit et régénère la peau. Cette lotion est conseillée pour les peaux grasses ou mixte. Il est préférable d’utiliser le sel de mer ou le gros. Faites chauffer de l’eau et mettez y une cuillère à soupe de gros sel. Renversez dans un flacon et conserver. Il faut l’appliquer sur la zone T (front, nez et menton).

Attention: Il faut bien hydrater votre c’est très important quelque soit votre type de peau.

Source:afriquefemme.com

5 astuces naturelles contre les boutons

Vous avez des boutons sur le visage et cela vous complexe, pas de panique il y a toujours une solution. Découvrez dans cet article des recettes naturelles, simples et efficaces pour lutter contre les boutons du visages.


- Le sel: mettre du sel dans de l’eau que vous appliquerez à l’aide d’un coton sur les boutons et laissez sécher quelques minutes puis rincez.

- Le vinaigre de cidre: appliquez avec un coton-tige sur les boutons plusieurs fois par jour, le vinaigre assèche les boutons. Vous pouvez l’utiliser comme lotion.

- Le dentifrice: à défaut du bicarbonate de soude, appliquez sur le bouton le dentifrice car elle contient du bicarbonate de soude cela permet d’assécher les boutons. Laissez agir toute la nuit.

- La tomate: riche en anti-oxydants, mettez la tomate sous forme de purée ou en tranche sur le visage. Elle favorise la cicatrisation.

- L’argile verte: faites un masque d’argile verte avec de l’eau minérale ou du jus de citron sur votre visage. Laissez reposer pendant des minutes puis rincer à l’eau tiède.

NB:

Il faut éviter de gratter et percer les boutons pour éviter la propagation des bactéries. Evitez de laver votre visage avec des savons trop parfumé et démaquillez-vous toujours matin et soir. Faites de temps en temps des gommages et des masques.

 source: afriguefemme.com

Quelques astuces pour faire disparaitre vos cernes

Pour faire disparaitre les cernes, commencez par adopter une meilleure hygiène de vie. Dormez au moins 8 heures par nuit, buvez beaucoup d’eau, adoptez une saine alimentation, pauvre en gras saturé, et faites de l’activité physique régulièrement.



Les poches sous les yeux nous donnent une apparence de fatigue ou de maladie. Elles nous font sentir mal et sont nuisibles à notre estime de Soi. Si vous semblez fatiguer Voici quelques astuces pour remédier aux cernes et aux poches sous les yeux.

Tranches de pommes de terre

Coupez une pomme de terre en de fines tranches et réfrigérez pendant la nuit. Le matin placez sur les yeux pendant 15 à 20 minutes. Il faut répéter au moins un jour sur deux. Les cernes disparaitront.

Le jaune d’œuf

On applique le jaune d’un œuf sur tout le visage ainsi que sous les yeux. On laisse sécher jusqu’à ce que le masque soit solidifié. On rince ensuite à l’eau froide. Le jaune d’œuf égalise la pigmentation sur toute la surface du visage (c’est-à-dire entre les poches des yeux et le reste du visage). À faire la nuit, au moins une fois par mois.

Infusions de plantes

Faites des infusions de camomille ou de bleuet et appliquez sous forme de compresses de coton sur les cernes. L’effet calmant et décongestionnant de ces infusions fera disparaitre les cernes.

Le miel

Mélangez une cuillerée à café de miel dans un demi-verre d’eau tiède. Trempez deux cotons et posez sur les cernes pendant au moins 10 minutes.

Le concombre

On connait tous les vertus du concombre, qui est utilisé en cosmétique depuis très longtemps. Le concombre est très riche en vitamine C qui est à la base de son action anti-cernes. Le concombre est aussi un hydratant et un anti-rides hors paire. Le concombre assainit la peau et resserre les pores. Retirez la peau du concombre et réduisez-la en une pulpe. Couvrez les yeux pendant au moins dix minutes. Rincez à l’eau.

source: afriquefemme.com

Des conseils pour faire pousser les cheveux grâce aux tresses

- Les tresses avec rajouts feront pousser vos cheveux à condition qu’elles ne soient ni trop serrées, ni trop lourdes pour la mèche de cheveux.


- Les tresses avec rajout doivent être régulièrement hydratées car les mèches rajoutées bien qu’elles protègent le cheveu, absorbent également une partie de l’hydratation capillaire. D’ou l’importance d’utiliser des « braids sprays » que l’on trouve dans le commerce pour restaurer l’hydratation perdue. Le spray doit être utilisé une fois par semaine sur le cuir chevelu et autant de fois que vous le souhaitez sur les tresses.

- Les cheveux doivent être en bon état avant l’application des rajouts. Si tel n’est pas le cas, alors il faut traiter d’abord le problème capillaire avant de faire des tresses.

- Quel type de mèches utiliser?
Il est conseillé d’utiliser les mèches synthétiques 100% Kanekalon.

- Comment faire les tresses?
Eviter de faire de trop petites tresses. Elles doivent être de taille moyenne et la mèche ne doit pas être beaucoup plus grosse que le cheveu à tresser car cela peut conduire à des problèmes de cuir chevelu ou à de l’alopécie.
Pour celles qui ont les cheveux fins, vous pouvez réduire un peu la taille de vos tresses si vous souhaitez avoir un peu plus de volume sur la tête, sinon il est conseillé aux cheveux fins de faire des nattes avec ou sans rajout, qui sont à garder maximum 2 semaines.

Avant l’utilisation des mèches synthétiques, il faut les mettre à tremper dans de l’eau mélangée à un peu de vinaigre distillé afin d’enlever la base alcaline des rajouts pour réduire les irritations et les démangeaisons. Laisser les tremper 15 minutes dans ce mélange, puis rincez à l’eau froide et laisser sécher à l’air libre avant utilisation.

- Combien de temps garder les tresses?
Pour faire pousser les cheveux, il faut les garder 2 mois.

- Comment entretenir les tresses?
Il est recommandé de laver ses tresses tous les 10 à 15 jours t.
Cependant, il faut toujours diluer le shampooing et l’après-shampooing avant de les utiliser.
Porter un bonnet en nylon lors du lavage si l’on souhaite garder une coiffure aussi nette que possible. Après le lavage et le rinçage, garder une serviette pendant au moins 30 minutes afin qu’elle absorbe le maximum d’eau possible, puis laisser les tresses sécher à l’air libre.

- Comment enlever les tresses sans endommager les cheveux?
Ne pas tirer pour enlever les tresses mais les défaire avec patience. Et enlever le nœud à la base du cheveu avec les doigts en séparant la mèche de cheveu petit à petit jusqu’à réussir à retirer le nœud délicatement. Faire ceci au fur et à mesure que vous enlevez les rajouts, car si vous attendez d’enlever tous les rajouts pour le faire vous perdriez patience et peignerez les cheveux avec les nœuds, ce qui risque d’arracher toute la longueur des cheveux voire d’endommager vos cheveux.
Il est primordial de bien démêler les cheveux avec les doigts avant de procéder au démêlage avec un peigne à dents large petite section par section. Le lendemain, procéder au shampooing.
Personnellement, après avoir enlevé mes tresses et une fois mes cheveux bien démêlés, je fais un bain d’huile que je garde toute la nuit et le lendemain je fais mon shampooing selon ma routine habituelle.

- Comment faire le shampooing après avoir défait les tresses?
Si vos cheveux sont longs, il est préférable de les laver en ayant préalablement fait des grosses nattes ou des twists, afin d’éviter que les cheveux ne s’emmêlent.
Si vous avez les cheveux courts, alors vous pouvez les laver normalement.
Toujours garder les cheveux sur le dos en les lavant, c’est-à-dire qu’il n’est pas conseillé de laver ses cheveux en les relevant sur la nuque ou en ayant la tête baissée car si vous avez beaucoup de repousses ou si vos cheveux sont naturels, cela risque d’entrainer une profusion de nœuds surtout après les tresses.

- Quels soins intenses faire?
Avant les tresses, vous devez faire au moins 2 soins intenses à base de protéines sur 2 semaines, c’est-à-dire une fois par semaine avant vos rajouts.
Après les tresses, vous devez faire au moins 2 à 4 soins intenses à base de protéines sur 2 semaines ou 1 mois pour redonner force et vitalité à vos cheveux.
Comme nous l’avons dit et redit, chaque soin intense à base de protéines doit être suivi d’un soin hydratant intense.
La durée du soin à base de protéines doit respecter scrupuleusement les indications du fabricant tandis que le soin hydratant est d’une durée de 30 à 45 minutes sous un casque à vapeur ou de 2 à 3 heures avec un bonnet en plastique ou bonnet chauffant en aluminium.

- Après les tresses, à quel moment se défriser?
Le défrisage doit se faire 2 semaines après avoir retiré vos rajouts, lavé vos cheveux et fait au moins 2 soins à base de protéines. L’idéal serait un mois après les tresses, c’est-à-dire après 4 soins protéinés.

- A quel moment refaire ses tresses?
Si vos cheveux sont naturels, vous pouvez les refaire après vos 2 soins protéinés donc après 2 semaines de repos.
Si vos cheveux sont défrisés, l’idéal serait d’attendre un mois; le temps de faire vos 4 soins protéinés.


Source : naorisbeauty.com

Osez les tresses!

Il y en a de tous les modèles, des nattes, des mèches, des libériennes, des gaufrés, des zigzags, aujourd'hui adopté par tous... Grâce à la variété des couleurs et du type de mèches vous sortirez de chez la coiffeuse satisfaite.
Classique et indémodable à la fois, les tresses restent la référence en matière de coiffures africaines. Le temps de réalisation varie selon le modèle de tresse choisi (entre 4 à 8 heures selon la longueur et la finesse des tresses, 1 heure pour les nattes...).

A savoir :

La Tresse tout comme le tissage ne fait pas perdre ni casser les cheveux contrairement à ce que l'on pense. Car le cheveu naturel est bien à l'abri des agressions dans la tresse et il en ressort plus fort. Cette idée préconçue vient du fait que lorsque l'on défait ses tresses au bout de plusieurs semaines, les cheveux que l'on perd naturellement sans les voir, restent prisonniers de la tresse et tombent au moment où l'on defait les tresses.

L'entretien

Utilisez vos produits habituels et la même fréquence de lavage. Vous avez également des produits spécialisés pour rendre vos tresses plus belles et brillantes.

Vous avez dit démangeaison

C'est le petit souci des deux premiers jours après la tresse malheureusement. Toutes celles qui se tressent s'en plaignent les premiers jours. Ce qui est d'ailleurs gênant. Mais il y a également des produits spécialisés pour ce problème. Pour celles qui se tressent pour la première fois ce n'est pas une allergie, même les habituées des tresses, quelque soit leur origine, Africaines ou Européennes, ressentent cela.

Source;afriquefemme.com

Mode africaine : le cheveu en bataille

Les uns sont partisans de le défriser, les autres se battent pour le laisser au naturel. Depuis la traite négrière, le cheveu crépu est l'objet de multiples investissements, politiques, culturels, sociologiques ou esthétiques. De quoi inspirer les artistes et les créateurs.


Pourquoi les Africains détestent-ils leurs cheveux ? La question peut sembler abrupte. Certains n’hésiteront pas à la qualifier de déplacée ou de frivole. Pourtant, nombre d’écrivains, de chanteurs, de photographes ou de metteurs en scène l’ont faite leur. En avril 2013, la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie rappelait dans le Guardian qu’à travers la question capillaire il en allait de « l’acceptation de soi, l’insécurité et ce que le monde considère comme beau. Pour de nombreuses femmes noires, l’idée de porter leurs cheveux au naturel est insupportable ». Symbole de la relation difficile que les Africains entretiennent avec leur corps et leur beauté, le cheveu permet aux artistes d’interroger les rapports de domination, de réveiller une mémoire douloureuse ou, tout simplement, de questionner les modèles esthétiques.

La littérature pour comprendre le phénomène

Journaliste militante, Rokhaya Diallo vient de publier, avec Brigitte Sombié, Afro !, un livre qui célèbre la vague nappy (contraction de natural et de happy), un mouvement en faveur du port des cheveux crépus au naturel. Selon elle, cette tendance actuelle ne correspond pas seulement à un choix esthétique ou à une nouvelle mode. Derrière ce phénomène se cache un engagement, une prise de conscience de soi. « La revendication de sa propre beauté capillaire au naturel signifie la réappropriation d’un trait physique lourdement stigmatisé et marginalisé », explique-t-elle.

Dans son livre fondateur, Peau noire, cheveu crépu. L’histoire d’une aliénation(Jasor, 2005), Juliette Sméralda expliquait déjà que l’esclavage avait aussi correspondu à une maltraitance du corps, de l’hygiène, et à la disparition de « toute l’esthétique africaine ». Les femmes cachaient, sous des mouchoirs ou dans les vieux bas de leurs maîtresses, leur chevelure que les Blancs désignaient en termes très péjoratifs (« tignasse », « laine », « crin »), renvoyant à l’animalité et à la sauvagerie. Les colons ont privé les Africains du « temps culturel » durant lequel ils prenaient soin de leur corps et arrangeaient leurs parures. Les traditions se sont perdues. Et les esclaves ont fini par intégrer l’idée que leurs cheveux étaient laids, difficiles à coiffer, et qu’ils devaient être « domptés ».

En Afrique, l’évolution sera similaire. Déjà, dans Peau noire, masques blancs(1952), Frantz Fanon montrait que les colonisés avaient eux aussi subi une véritable acculturation esthétique, finissant par croire qu’ils étaient inférieurs à l’homme occidental. Dans Portrait du colonisé (1957), l’écrivain tunisien Albert Memmi évoque ces femmes « qui désespèrent de se défriser des cheveux qui refrisent toujours ». L’Unesco a d’ailleurs classé le défrisage parmi les séquelles psychologiques de la traite négrière.

Dans certaines cultures traditionnelles, le cheveu a un pouvoir magique

Pas étonnant dès lors que ce soit à travers un mouvement politique, le Black Power, lancé en 1966, que se soit dessinée une nouvelle esthétique affirmant que black is beautiful. Emblématique du mouvement, la coupe « afro », adoptée aussi bien en Afrique qu’aux Antilles ou en Amérique latine, est portée par des personnalités politiques ou artistiques comme Angela Davis, les Jackson Five, Otis Redding ou Diana Ross. Le cheveu crépu naturel entre dans la culture populaire mondiale.

À la même époque, le photographe nigérian J.D. ‘Okhai Ojeikere, décédé en février 2014, redécouvre le patrimoine capillaire oublié du continent. « Les coiffures sont de l’art. Elles font partie de notre culture. Je voulais les photographier pour en garder la mémoire », défend-il dans le livre que lui consacre André Magnin publié aux éditions Actes Sud en 2000. L’artiste immortalise ces sculptures à l’architecture extrêmement complexe, patrimoine éphémère à la fois enraciné dans les traditions et en mutation constante. Et révèle que la coiffure est alors une sémiologie. Elle raconte un passage à l’âge adulte, un statut social, un deuil ou une situation matrimoniale. Dans certaines cultures traditionnelles, le cheveu a un pouvoir magique. Il permet de se protéger des mauvaises influences, d’augmenter sa force vitale, de converser avec les esprits.

La vague nappy n’a pas conquis tout le monde

Pourtant, aujourd’hui encore, lorsqu’il n’est pas domestiqué par les bigoudis, les fers à lisser et autres produits défrisants, le cheveu crépu apparaît comme négligé. On en voit très peu au théâtre, au cinéma, ou même dans la photographie de mode. Le white girl flow, c’est-à-dire le mouvement fluide des cheveux de Blanches, reste un fantasme pour beaucoup de femmes noires, rappelle le prix Femina 2013, Léonora Miano, écrivaine d’origine camerounaise, dans Blues pour Élise : « Toutes les autres femmes du monde sont nées avec une chevelure lisse. Des cheveux qui bougent sous le souffle du vent, qui ne s’aplatissent pas quand elles se couchent, des cheveux dans lesquels des hommes peuvent passer la main. Les femmes d’ascendance subsaharienne sont les seules à avoir été radiées de la douceur. »

Dans son dernier roman, Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie consacre des passages entiers à cette question. Dans un de ses posts, le personnage principal, une jeune blogueuse nigériane installée aux États-Unis, lance un appel à Beyoncé et à Michelle Obama. « Certaines femmes noires préféreraient se promener nues dans la rue que d’être vues en public avec leurs cheveux naturels. Parce que, voyez-vous, ce n’est pas professionnel, sophistiqué, ce n’est simplement pas normal. Nous aimons tous Beyoncé mais pourrait-elle nous montrer, juste une fois, à quoi ressemblent ses cheveux ? Imaginez que Michelle Obama en ait assez de ses fers à défriser […]. Elle serait hallucinante mais le pauvre Obama perdrait sûrement le vote des indépendants et des indécis. »

L’entrée dans la société de consommation a conduit à un abandon des coiffures traditionnelles

Si la vague nappy a d’abord touché les « afropéennes » avant de concerner les Africaines, elle « reste circonscrit[e] aux grandes capitales et touche principalement une classe moyenne soucieuse de sa santé et de son bien-être », explique Rokhaya Diallo. Plus encore que la colonisation, l’entrée dans la société de consommation a conduit à un abandon des coiffures traditionnelles. La série consacrée aux go de Côte d’Ivoire, ces femmes coquettes jusqu’au bout des ongles et qui arborent des coiffures extrêmement recherchées, de la photographe Émilie Régnier en témoigne.

Adeptes des perruques, elles sont tantôt blondes, rousses ou brunes incendiaires. « On a trop souvent tendance à croire que ces femmes se coiffent ainsi parce qu’elles sont formatées et victimes du néocolonialisme. Mais j’ai pu constater qu’au contraire elles se sont réapproprié ces coiffures et qu’elles s’en amusent. La perruque permet toutes les extravagances. C’est une manière d’affirmer son identité, son caractère, son goût ou simplement son humeur du jour », défend-elle.

La dramaturge Eva Doumbia, elle, n’y croit pas. « Il y a un véritable déni chez les femmes africaines, qui vont jusqu’à se dépigmenter la peau. Le degré d’aliénation est tel que les femmes n’en ont même plus conscience. » La créatrice du « cabaret capillaire » Moi et mon cheveu a rencontré et interrogé de nombreuses femmes lors de workshops au Brésil et en Afrique pour comprendre le rapport qu’elles entretiennent avec leur chevelure. Son spectacle, devenu culte, replonge le spectateur dans l’histoire du cheveu noir. Comme dans tout cabaret, la musique y occupe une place centrale.

« On m’a envoyé sur Facebook des textes venant de partout, du Cap-Vert au Brésil en passant par le Congo. J’ai découvert à quel point la thématique du cheveu dans la chanson était répandue : du zouk à I’m not my Hair, d’India Arie. » Dans Afro !, la chanteuse Erykah Badu expliquait : « J’ai grandi en pensant qu’il fallait être le plus blanc possible pour plaire. Je tirais sur mes cheveux pour les rendre lisses. Aujourd’hui, je fais tout le contraire. Je veux que les enfants de l’Amérique noire apprennent leur histoire, qu’ils se souviennent de l’époque où, en Afrique, nous étions rois. »



Source : jeuneafrique.com

Le thé noir : efficace pour la perte de cheveux

Une équipe de chercheurs allemands a révélé que la caféine bloquait les effets néfastes de la DHT dans les follicules pileux et de très petites quantités de caféine stimulait la croissance de nouveaux cheveux.


Les chercheurs ont publié leurs conclusions dans je journal "International Journal of Dermatology" du mois de Janvier 2007. Cependant, boire plus de café, de thé et de coca-cola ne va probablement pas faire grand-chose pour vos cheveux, selon un article de Pat Hagan qui souligne qu'on peut voir des résultats si seulement la caféine est appliquée en soins externe, sous forme de lotion ou de crème.

Les études ont été menées sur des hommes souffrant d'une chute androgénique.Même si aucune étude n'a été menée sur des femmes et aucune étude n'a été faite pour des cas de chute de cheveux non-androgénique, quelques expériences de certaines "hairlovers", montrent que le thé noir pourraient être efficace contre les pertes de cheveux temporaires.

Si vous avez des pertes de cheveux temporaires comme des chutes saisonnières ou celles dues au stress, essayez un rinçage au thé noir. Le thé contient de la caféine qui pénètre les follicules.

Les bénéfices du thé noir

- Réduit la perte de cheveux

- Noircit les cheveux. Encore mieux lorsqu'il est mélangé avec du henné.

- Ajoute de la brillance et de la douceur aux cheveux.

Comment utiliser le thé noir pour se rincer les cheveux?

Vous pouvez utiliser les sachets de thé comme ceux de la marque Lipton par exemple. Vous utilisez à peu près 1 à deux sachets pour une application. Préparez votre thé et laissez le refroidir. Appliquez le thé après le shampoing sur cheveux mouillés. Laisser reposer au moins pendant 30 minutes. Puis faites un soin profond pour hydrater et/ou appliquer simplement un leave-in car le thé a tendance à laisser les cheveux rêches.

Selon les témoignages anecdotiques récoltés chez les personnes qui perdent trop de cheveux (pertes saisonnières, temporaires ... pas des chutes androgéniques ), les rinçages au thé aident éviter des pertes trop importantes en fortifiant les cheveux.

Vous noterez une réduction ou un arrêt complet de votre perte de cheveux en utilisant le thé noir dans vos soins capillaires.

Source: afriquefemme.com

En Côte d’Ivoire, le cheveu crépu a trouvé ses avocates

Abidjan, sa lagune, sa douceur de vivre et... ses rajouts capillaires : en Côte d’Ivoire, le cheveu naturel, crépu, est une rareté, pour laquelle quelques milliers de jeunes femmes, les Nappy de Babi, ont décidé de se battre.


Début février, un forum d’un nouveau genre se tient à Cocody, un quartier huppé de la capitale économique ivoirienne : ses participants sont tous des femmes, à une exception près. L’heure est aux conseils de beauté, à la splendeur africaine.

Les "Nappy", un mélange de "naturel" et de "happy", de "Babi", un surnom d’Abidjan, se veulent une édition 2.0 des réunions entre filles. Les convocations se font via facebook - le groupe, créé il y a plus de deux ans, compte 2.400 membres - dans un endroit public, une fois tous les deux mois environ.

L’on y échange ses trucs et astuces, ses petits secrets, ses inconforts capillaires. Des stands vendent des produits ethniques, traditionnels, naturels... Des ateliers pratiques sont organisés, à l’ombre d’une tonnelle.

- "Comment fais-tu pour savoir si tes cheveux sont hydratés ?", demande une jeune participante à Bibi Gagno, une juriste américano-ivoirienne de 29 ans, dont la très longue chevelure, non coupée depuis cinq ans, est savamment enroulée au sommet de son crâne.

- "Et bien... quand ils sont durs et secs, ça veut dire qu’ils ne le sont pas du tout", lui répond-elle, sérieuse. Avant de proposer ses propres produits cosmétiques, à base de "beurre de karité, d’huile de coco et de jojoba", aux vertus curatives.

La discussion peut sembler lunaire vue d’ailleurs. Elle revêt pourtant un intérêt crucial en Côte d’Ivoire, où le cheveu disparaît à l’adolescence sous rajouts et perruques, fréquemment changés.

Du coup, les femmes africaines "ne savent pas s’occuper", de "leurs cheveux crépus", qu’elles ont "des problèmes" à "sublimer", observe Miriam Diaby, l’une des fondatrices des Nappy de Babi.

Autre problèmes, de taille, pour les libérées de l’épi : "la société n’aime pas les cheveux afros qui débordent de partout", poursuit-elle. La gente féminine est donc "obligée" d’"aborder des coiffures un peu plus conventionnelles", soit "défriser ou se tisser les cheveux", pour des questions d’emploi.

Si "black is beautiful" fut le cri de ralliement des américain(e)s noir(e)s dans les années 1960, leurs soeurs africaines doivent encore s’émanciper du modèle blanc dominant, estiment les Nappy.

"Quand je suis arrivée à Abidjan (après une jeunesse passée aux Etats-Unis et quelques années en Europe), j’ai remarqué, et ça m’a marquée, que toutes les pubs montraient des femmes au teint clair avec les cheveux longs et lisses. Pourtant, ici les femmes ont le teint noir chocolat", observe Bibi Gagno, qui à force de se faire complimenter, en anglais, pour son impressionnante toison, a créé un site, omgiloveyourhair.com (pour OMG - Oh my God, oh mon Dieu - J’aime tes cheveux.com).

La peau claire, notamment grâce aux produits de dépigmentation, cancérigènes, est "synonyme de réussite", regrette la néo businesswoman. Le cheveu lisse itou.

Aller à l’encontre de la tendance dominante provoque des réaction inattendues. "Les gens ont du mal. Quand ils voient vos cheveux naturels, ils vous regardent comme si vous étiez une paria, comme s’il y avait un souci, alors que ça devrait être normal", s’étonne Liliana Lambert.

Et cette métisse européenne de 27 ans, d’origine ivoirienne, à la chevelure fournie encerclée de fleurs, de raconter les gens "qui veulent tout le temps toucher (ses) cheveux", "parce qu’ils ne connaissent pas". "C’est juste de l’ignorance", sourit-elle.

Seul Nappy-boy présent à la rencontre, Ange-Dady Akre-Loba, styliste de 28 ans à la coupe mi-long, plaide également pour la lutte contre la pensée unique capillaire. "Ici, à partir de cinq centimètres, c’est trop long. Le fait même de ne pas se coiffer, de ne pas avoir les cheveux très ras, c’est considéré comme avoir (...) trop de cheveux. On va dire que j’ai un peu trop de cheveux pour beaucoup", ironise-t-il.

Les hommes moins conformistes doivent ainsi "rester discrets", constate Ange-Dady, qui explique avoir pu se laisser pousser les cheveux à la faveur de la violente crise post-électorale ayant secoué son pays en 2010-2011.

Depuis lors, le Nappy-boy, qui dit "ne pas vraiment se préoccuper du regard" d’autrui, vit sa différence sereinement. "J’essaie de passer outre et d’être moi-même."


Source : afriquefemme.com

Une cure de lait de coco pour faire pousser vos cheveux

Les bienfaits du lait de coco ne sont plus à démontrer, connus depuis des siècles par les Tahitiennes qui l’utilisaient pour entretenir leur chevelure. Cet ingrédient naturel contient du fer, du zinc, du cuivre, du magnésium, du potassium, de la vitamine B3 et B6, ainsi que des protéines et des acides gras essentiels, qui lui donnent de nombreuses vertus.



- Il permet de diminuer considérablement la perte des cheveux,

- Il accélère la pousse de ceux-ci en stimulant la croissance du bulbe pileux

- Il hydrate et nourrit profondément les cheveux. Ils deviennent ainsi plus souples, plus brillants et plus forts.

Prenez du lait qui contient au moins 90% de coco et appliquez-le sur vos cheveux. Accrochez-les ensuite avec une pince et laissez poser quelques heures. Rincez avec votre shampoing habituel. A renouveler toutes les semaines. Vos cheveux seront ainsi plus beaux, nourris de l’intérieur et en meilleur santé.

source:afriquefemme.com

Saviez-vous que l`eau de peau de pomme de terre pouvait renforcer vos cheveux ?

Le remède à la peau de pomme de terre renforce et nourrit les cheveux. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique offre des centaines de produits de soin capillaire qui ont pour principal objectif d’aider les femmes et les hommes à avoir de plus beaux cheveux. Il est évident que la plupart de ces produits nous facilitent la vie et sont d’excellents alliés beauté du quotidien.


Cependant, dans certains cas, leur efficacité n’est pas aussi bonne et ils peuvent même être à l’origine de dommages capillaires, à cause de la réaction des composants chimiques.

De nombreuses personnes oublient l’existence de remèdes naturels, qui, grâce à leurs propriétés, ont la capacité de renforcer et de nourrir les cheveux pour stimuler leur pousse et conserver leur beauté.
Dans cet article, nous allons vous présenter un remède naturel qui a pendant longtemps aidé les femmes à obtenir une chevelure belle et abondante : l’eau de peau de pomme de terre.
Il s’agit d’une solution simple qui peut apporter une brillance naturelle tout en renforçant les racines des cheveux et en diminuant la présence de cheveux blancs. Vous aimeriez essayer ?

Les propriétés de la peau de pomme de terre

Comme avec tous les fruits et légumes, nous avons pour habitude de jeter la peau de pomme de terre à la poubelle.
Il est évident que, même dans la gastronomie, la peau de ce tubercule n’a pas vraiment d’usage.
Pourtant, elle concentre d’importantes propriétés nutritionnelles dont on peut profiter de différentes manières pour ne pas la gaspiller.
On estime que 50% de la peau est composé de polysaccharides, qui sont connus pour être un type de fibres diététiques.
De plus, c’est une source significative de potassium, un minéral qui joue un rôle très important dans l’équilibre électrolyte du corps.
Elle contient également de la vitamine C, de la thiamine, de la riboflavine et de la niacine soluble, dont l’action est excellente pour le soin capillaire, car ces nutriments nourrissent en profondeur et exercent une action antioxydante qui éloigne les affections.
La peau de pomme de terre contient également des minéraux comme le calcium, le manganèse, le zinc, le fer et plusieurs phénols et glycoalcaloïdes.

Quels sont les bienfaits de la peau de pomme de terre ?

Pendant longtemps, ce remède de grand-mère a utilisé les qualités nutritionnelles de la peau de pomme de terre pour préparer un traitement d’embellissement capillaire.
Grâce à son apport en amidon, son usage sur le cuir chevelu et les cheveux peut aider à les renforcer et à freiner les problèmes comme la chute ou la sécheresse.
En plus de maintenir la brillance et la résistance, l’usage régulier de la peau de pomme de terre est idéal pour prévenir et atténuer les cheveux blancs.
Bien qu’elle ne fonctionne pas aussi bien qu’une teinture chimique, il est évident que lorsqu’on l’applique régulièrement, elle assombrit les cheveux et dissimule les cheveux blancs.
C’est pour cela que son usage n’est pas conseillé pour les cheveux blonds ou châtain clair car elle pourrait affecter leur couleur naturelle.



Source : amelioretasante.com